Quel âge pour faire du trampoline ? Lequel choisir ? Quels sont les dangers et les avantages ? Quel prix ?

Bien choisir un trampoline pour son enfant n’est pas simple, la décision définitive revient en effet aux parents et sa qualité, sa taille, son prix, son installation sont des points importants à ne pas négliger. Le trampoline permet aux enfants de s’épanouir et de pratiquer une activité physique extérieure tout en s’amusant, les bénéfices sont nombreux à condition que toutes les règles de sécurité soient bien respectées.

Trampoline : adulé par les enfants, redouté par les parents

Le trampoline est particulièrement plébiscité par les enfants, mais il n’est pas sans risque, c’est « la bête noire » des urgentistes, en 10 ans le nombre d’accidents a été multiplié par 18 an France ! Contusions, entorses, traumatismes crâniens, fractures, plaies ouvertes…sont des traumatismes très fréquents surtout chez les enfants entre 6 et 14 ans, les chutes hors du trampoline et les collisions sont très fréquentes alors « mieux vaut prévenir que guérir »,  la sécurité et la surveillance sont deux éléments primordiaux à ne pas négliger.

Comment le choisir ?

Voici quelques points importants qu’il faut analyser avant l’achat d’un trampoline :

  • Son emplacement : le terrain doit être stable tout en étant pas trop dur (un tapis d’herbe relativement épais est conseillé ou un tour en sable), le trampoline doit être positionné de façon à être éloigné de tout ce qui peut présenter un danger que ce soit autour ou au-dessus de celui-ci. L’espace dont vous disposez déterminera aussi la taille du trampoline.
  • L’âge et le nombre d’enfants détermineront la taille, la structure, les accessoires et la forme du trampoline. Même si la règlementation permet l’utilisation d’un trampoline de loisir à partir de 3 ans, il est vivement conseillé d’attendre les 6 ans de votre enfant car avantsescervicales, ses os et ses muscles sont fragiles. Il existe de nombreuses tailles de trampolines, si vous avez un seul enfant cela sera aisé de déterminer sa taille mais si vous en avez plusieurs, cela devient alors plus compliqué, dans ce cas-là, il faudra opter pour la taille du trampoline qui correspond à votre enfant le plus grand. Un filet de sécurité est obligatoire pour les enfants (recommandé aussi pour les adultes), cela permet de limiter les risques de chute à l’extérieur du trampoline (attention, le filet n’enlève en rien la surveillance et les chutes sur le trampoline lui-même). Les coussins de protection et les ressorts pour trampoline sont aussi très importants, ils doivent être de bonne qualité, sans oublier la bâche de protection qui évitera l’usure de votre trampoline quand vous ne vous en servez pas et pendant les mois d’hiver. Sur le marché, il y a maintenant des trampolines sans ressorts mais avec des élastiques, cependant, la sécurité est alors moins conséquente. Au niveau de sa forme, le trampoline rond reste le plus adapté aux enfants car le trampoline rectangle est destiné aux « sportifs » qui veulent notamment réaliser des figures artistiques, il existe aussi des trampolines carrés mais le rebond est plus limité que sur le rectangulaire.
  • Le budget : prix et qualité ne sont pas à négliger en ce qui concerne l’achat d’un trampoline, acheter un trampoline pas cher, c’est risquer d’acquérir un trampoline de mauvaise qualité, qui peut être dangereux et ne pas durer dans le temps. Choisir une marque réputée est aussi gage de confiance et de qualité.
  • L’utilisation : si votre trampoline est utilisé occasionnellement, mieux vaut privilégier un trampoline de petite taille, par contre, si vous l’utilisez régulièrement, n’hésitez pas, si votre jardin le permet à prendre un trampoline de plus grande taille.
  • Surveiller régulièrement l’état de votre trampoline : la structure en acier, les ressorts, les coussins de protection, le filet de sécurité, la toile de saut, le cadre…doivent être contrôlés régulièrement afin d’assurer sécurité et pérennité.  Tous les éléments abîmés doivent être remplacés.

La sécurité est un des points essentiels qui doit être respecté et rien ne doit être laissé au hasard.

Les règles à respecter pour la sécurité des enfants :

  • Ne pas faire de trampoline avant 6 ans
  • Un enfant doit être toujours sous la surveillance d’un adulte
  • Limiter l’accès au trampoline pour les plus jeunes enfants (enlever l’échelle d’accès s’il y en a une)
  • Un seul enfant sur le trampoline
  • Ne pas faire de salto ou des figures dangereuses !
  • Filets de sécurité et coussins de protection obligatoires
  • Ne pas garder ses chaussures, enlever aussi les bijoux éventuels et/ou les vêtements gênants
  • Limiter le temps
  • Ne pas sauter pour monter sur le trampoline ou pour en descendre
  • Ne pas utiliser le trampoline si le tapis est mouillé ou s’il y a trop de vent

Avantages du trampoline pour les enfants : Les bénéfices du trampoline pour les enfants sont nombreux, faire du trampoline permet d’évacuer le stress, de renforcer la motricité, d’accroître leurs capacités physiques et morales (confiance et estime de soi), d’améliorer la concentration, de prendre conscience de l’espace, d’apporter de la souplesse et de brûler les graisses et mieux vaut les voir dehors à faire du sport que derrière un écran !